L’artiste haïtienne Manouche lance son cinquième album en carrière intitulé Résilience. Mélangeant les styles latins, sud-américains et le folk haïtien, le nouvel opus de la chanteuse met en valeur sa voix chaude et versatile. L’auteure-compositrice-interprète s’est entourée d’Alain Gagnon en tant qu’assistant à la réalisation, de François Lalonde (Musique nomade) à la réalisation sonore et de Martin Bennett (Studio Loco) au mixage final pour ce plus récent projet musical. Toutes les chansons de ce dernier ont été composées par Manouche, à l’exception de la pièce Haïti nan detrès qui reprend l’air du célèbre Hallelujah de Léonard Cohen et de Simin Lanmou dont la musique provient de Léo Ferré.
Avec ce nouvel album produit et réalisé par Manouche, l’artiste souhaite envoyer un message de courage, de foi et de détermination au peuple haïtien ainsi que sensibiliser le plus grand nombre de personnes au combat qui est loin d’être terminé pour cette nation. L’attachement profond de l’artiste pour son pays d’origine se ressent ainsi dans chaque composition de Résilience. Avec le soutien et les dons recueillis grâce à ce projet, Manouche désire ardemment venir en aide aux enfants haïtiens.
« J’espère que mes paroles et ma musique stimuleront un esprit de solidarité et d’entraide avec le peuple d’Haïti qui me tient à cœur. » – Manouche
À propos de Manouche - Arrivée à Montréal à la fin de son adolescence, l’artiste originaire d’Haïti décide très jeune qu’elle deviendra comédienne. Après un parcours semé d’embûches, Manouche obtient le rôle principal dans le film Zombie Nightmare où elle partage l’écran avec Adam West (Batman). Quelques années plus tard, elle commence sa carrière de chanteuse professionnelle en interprétant des classiques de la musique française et des chants folkloriques d’Haïti.
De 2003 à 2019, l’artiste reprend les chansons de la grande Tina Turner. Cet hommage à la vedette rock l’amène à se produire un peu partout dans le monde. Elle a également lancé cinq albums au cours de sa carrière, soit Zodiaque, Doucement vôtre, Haïti, Naissance ainsi que son plus récent projet Résilience.
À travers sa musique, la chanteuse espère sensibiliser le public au sort du peuple haïtien, notamment en parlant de son pays natal et en partageant ses valeurs et ses convictions.
L’album Résilience est disponible dès maintenant sur Apple Music Retrouvez Manouche sur Facebook, YouTube, Bandcamp.com et son site Web
(Par Purcom)
Avez-vous déjà savouré quelques morceaux de l'album «Résilience» de l'artiste Manouche? Sinon, c'est bien le moment de le faire. Ce sera l'occasion de (re) découvrir cet opus au goût du terroir. Composée de 16 chansons, les unes plus inspirantes que les autres, cette boîte à chansons a de quoi vibrer les mélomanes et aiguiller les consciences.
Le nouvel album Résilience de Manouche est accessible sur iTunes, Apple, Spotify, Amazon Bandcamp etc. Cet opus de 16 morceaux, dont 13 sont en créole et 3 autres en français, s'offre aux mélomanes du monde entier, notamment ceux d'Haïti. Avec des titres, comme «Terre de liberté», «Avèk timoun yo m ap pale» et «Lolita», ce disque se veut une plaidoirie, une plainte ou encore un appel à la bonne conscience. Il est aussi un mélange, une fusion de différents styles de musique. On y trouve celui du Brésil, du latin, de l'Afrique et bien sûr, des musiques traditionnelles de chez nous en Haïti. Dans son album, la chanteuse s'inspire grandement de sa terre natale.
Vivant au Canada depuis son adolescence, Manouche a toujours un lien organique avec Haïti. Elle porte toujours dans son coeur ce pays qui l'a vu naître. Tout petite, elle brûlait du désir de découvrir son pays. Dans sa famille, elle prêtait toujours l'oreille à tout ce que disent ses parents sur Haïti. «Mon père adorait son pays, très jeune, je l'entendais murmurer avec ma mère le sort du pays, je rendais l'oreille pour écouter tout en me cachant. Pour ses funérailles, je suis rentré en Haïti, je pleurais beaucoup mon père, mais quand j'ai vu l'état du pays, j'arrêtais de pleurer pour mon papa pour laisser couler mes larmes pour mon pays", se souvient l'artiste qui se mettait, depuis, à raconter la situation des enfants en Haïti. «À la naissance de ma fille, j'éprouvais plus d'amour pour les enfants. Je pense que tous les enfants devraient recevoir ce même amour que j'ai pour ma fille. La chanson " Avèk timoun yo m ap pale", traduit bien l'amour que je porte en moi pour les enfants. Je voudrais partager nos valeurs avec eux. Je veux donner confiance aux enfants», a confié la chanteuse qui souhaite également que les enfants aillent à l'école et restent sur les bancs de l'école.
Manouche n'est pas née de la dernière pluie. Cet artiste a, à son actif, trois albums. Cette secrétaire devenue mannequin, comédienne et chanteuse, a bossé dans plusieurs associations artistiques au Québec. Membre de l'union des artistes au Québec et l'union des artistes au Canada anglophone (Actra), elle a beaucoup oeuvré dans le secteur artistique au Canada.
L'artiste a aussi performé en Europe et aux États-Unis pour rendre hommage à la chanteuse américaine internationale Tina Turner, figure emblématique de la musique rock. Manouche est une femme qui inspire et une combattante. D'ailleurs son album traduit bien la force de son caractère. «Le peuple haitien est un peuple résolument résilient. Sinon, il ne tiendra pas le coup. Je me considère aussi comme une femme résiliente, tenace et courageuse», estime l'artiste qui dit croire à un avenir meilleur pour son pays. Pour acheter l'album, vous pouvez vous rendre sur iTunes en écrivant Manouche Résilience ou sur Bandcamp à partir du lien suivant:
www. manouche1.bandcamp.com
(Par Elien Pierre pour le journal Le Nouvelliste)
Toute jeune, Manouchka rêvait de mode et chantait déjà pour faire plaisir à ses amis. Un mètre soixante huit, soixante kilos, yeux bruns, cheveux bruns. D'abord mannequin pendant quelques années à l'agence Sybille Sasse la plus réputée de Montréal, elle décide, à la fin de cette carrière, de changer de look et de coiffure pour s'investir davantage dans son nouveau métier de chanteuse. ManouchKa n'est pas seulement une chanteuse et un ex mannequin, elle est aussi actrice au cinéma et à la télévision, notamment aux côtés d'Adam West, le héros de la série TV Batman. Elle a joué le rôle de Molly Mokembe, une princesse vaudoue dans le film de John Fasano"Zombie Nightmare." Manouchka a le culte de la pudeur et de la retenue, mais elle s'enflamme pour des causes et des idées humanitaires. Ce qui est sympathique, c'est sa sincérité.Il suffit d'écouter ou de lire ses textes comme sa chanson J'ai mal: "J'ai peur, peur de mourir d'ennui seule avec ma solitude, enfermée dans une cage, privée d'air et d'amour comme un oiseau capturé".
Mannequin-actrice-chanteuse-auteure-compositrice interprète. Manouchka la fille aux mille et un visages m'a offert son sourire comme un cadeau. (Amina magazine)
A l'extérieur de la scène, Manouchka reste aussi intense, dynamique et débordante de vivacité. Elle brûle d'énergie sans se battre non seulement pour sa carrière, mais pour tous ceux dont elle parle dans ses chansons, de l'injustice, de la souffrance et de la violence, surtout celles de son pays. Malgré tout, le courage et un message d'amour demeurent omniprésents. Elle s'enflamme pour des causes et des idées humanitaires, c'est donc un cri de passion et d'espoir, une expression sociale qui a toujours inspiré ces gens de l'île à s'accrocher à la vie. Folklore et solidarité, l'un ne va pas sans l'autre pour Manouchka.
(Par la lignée)
Manouchka interprète la belle chanson française comme si ces compositions lui appartenaient. Les artistes mis en valeur comprennent Brel, Aznavour, Piaf, Ferrat etc. À cela s'ajoute de la chanson anglaise d'il y a quelques années. Il s'agit donc d'une artiste à voir et entendre absolument!
(The Nun's Island magazine par Gilles Hébert)
Entre Paris et Montréal, la Californie et Vancouver, cette femme énergique, passionnée et missionnaire dans l'âme peut voyager à travers les frontières ethniques, dans le temps et dans l'histoire, tout en portant une attention aux autres, car au fond, les points de convergence entre les cultures sont souvent plus semblables qu'on le pense. Manouchka l'a compris, et c'est ce qu'elle explore dans ses chansons. (Par la lignée)
Manouchka séduira à coup sûr par la passion évocatrice de ses chants créoles. (Communiqué de presse - Les francofolies de Montréal)
Entre Paris et Montréal, la Californie et Vancouver, cette femme énergique, passionnée et missionnaire dans l'âme peut voyager à travers les frontières ethniques, dans le temps et dans l'histoire, tout en portant une attention aux autres, car au fond, les points de convergence entre les cultures sont souvent plus semblables qu'on le pense. Manouchka l'a compris, et c'est ce qu'elle explore dans ses chansons. (Par la lignée)
La voix solennelle de Manouchka, la chanteuse haïtienne, circule sur la terrasse de la place-des-arts. Chants du coeur, chants de liberté livrés en créole et en français, la scène vibre profondément. (La presse par Jean Christophe Laurence)
La musique est une forme de communication qui permet à Manouchka de transmettre son message d'amour, de compréhension, de tolérance,d'amitié et de fraternité. (Cahier des arts - Prestige magazine inter)
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.